Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Impropulseurs.
1 novembre 2013

Arbitres en herbe.

arbitre

Le Match  :

  • Il dure 2x45 minutes avec 10 minutes de mi-temps. Il devrait être composé d'une vingtaine d'improvisations, avec un quota de 1/3 de comparées pour 2/3 de mixtes et de 2/3 de libres pour 1/3 de catégories. Le dernier quart d'heure, toutes les impros sont mixtes. On distingue les impros qui demandent de créer un univers (à la manière de..., contée, histoire en tranches...) des impros qui exigent un défi (rimée, alphabétique...). La durée d’une improvisation est comprise entre 30'' et 20' (à l'extrême) mais de façon plus habituelle entre 2'30" et 4'30". Aucun rapport entre les thèmes n'est exigé. 
  • Le match est cadré par l’utilisation d'un panneau permettant l'affichage des fautes et des points. 
  • Pour le déroulé et le cérémonial, on pourra consulter cette page très précise où chaque étape est accompagnée d'une vidéo.

L'arbitre :

  • C'est un personnage qui doit être "droit dans ses rayures". Il n'est pas là pour faire le spectacle mais pour en assurer le bon déroulement. Il propose un cadre et des règles, de sorte à ce que les jouteurs aient des limites. Il n’est pas méchant "gratuitement" mais se doit d'être juste et impartial : inutile donc de faire "le méchant" si l'on ne cadre pas par la suite. L'arbitre n'est pas là pour piéger les jouteurs mais au contraire pour être le garant d'une certaine qualité de spectacle et pour aider les jouteurs dans leur démarche. Ainsi, les fautes qu'il pourra signaler ont pour but de rediriger une impro dans la bonne direction et non de la pénaliser sans raison.
  • L'arbitre n'intervient pas vocalement sur une impro et ne l'interrompt pas. Il signifie ses remarques par un son de gazou et un geste. Dans cet objectif, il faudrait que ces signes soient vus et répétés en ateliers, pour que chacun soit familiarisé. 
  • Pour l'annonce du thème, l'arbitre n'utilise que peu de mots, la formulation est toujours la même : "Improvisation mixte/comparée, ayant pour thème... D'une durée de ... Nombre de jouteurs... Catégorie... Durée de l'improvisation ". Pas d'explications supplémentaires, sauf si la catégorie est inconnue (hors catégories officielles). Cette énonciation se fait de façon lente et posée et ne se répète normalement pas. Le titre de l’impro doit être suffisamment ouvert pour permettre de créer des univers, de construire.
  • L'arbitre est toujours présent sur scène (sur la patinoire), il doit pouvoir signaler les fautes rapidement. 

Les autres protagonistes du match :

  • Pour constituer une équipe, on optera pour la mixité H/F, et on essayera de faire en sorte que pour deux nouveaux il y ait quatre anciens (proportions idéales). Les jouteurs portent un pantalon noir et des baskets blanches (le non respect de ce dress code peut entrainer une faute de type "procédure illégale")
  • Le coach assure l'échauffement avant le match. Il rassure et veille à faire passer tout le monde. Il stimule les caucus. Il prend note des thèmes et des passages pour un bon équilibre. Durant un caucus, on décide d'un personnage et d'une émotion. On évite de définir un univers qui peut enfermer l’impro et mener vers des refus de jeux.
  • Le MC est en fond de scène, il ne se déplace pas. Il note les fautes durant une impro (en précisant le timing) et les relaye ensuite au public et à l'arbitre. Il est maître du temps, c'est lui qui le signale à l'arbitre par des gestes qui sont relayés aux jouteurs.
kazoo

Ci dessous quelques liens utiles pour compléter tout ça :

Et pour finir avec une petite touche d'humour :

***

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 626
Publicité